Iran : vers la levée des sanctions économiques ?

L’Agence internationale de l’énergie atomique a validé, samedi 16 janvier, la mise en œuvre de l’accord sur le nucléaire iranien relate Le Monde. La structure a assuré en conséquence que Téhéran respectait pleinement les engagements qu’elle a pris en juillet dernier.

Le rapport de l’AIEA au Conseil de sécurité de l’ONU était une condition indispensable à la levée progressive des sanctions des Etats-Unis et de l’UE contre le géant asiatique. Toutefois Israel, opposant farouche de l’accord depuis le début, n’a pas caché sa colère, tout comme l’Arabie Saoudite.

La banque centrale d’Iran devrait recevoir dans un premier temps 6,4 milliards d’euros, sur un total de fonds gelés à l’étranger évalué à plus de 90 milliards souligne le média. Ces fonds contribueront principalement à la recomposition des réserves de la banque et au financement des investissements nécessaires à une remise en état de l’économie locale.

Source : Le Monde

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.