Publication: 16/09/2016
Après Gemalto, qui a confirmé fin août ses velléités de rachat de Safran Identity & Security (ex-Morpho) spécialisée dans la biométrie et l’identité numérique, c’est au tour du duo Advent (USA)-Oberthur Technologies (France) de placer ses pions. Ce dernier a envoyé un courrier aux plus hautes sphères de l’Etat pour faire pencher la balance en sa faveur.
Selon une information publiée par Le Monde mi-juillet, le tandem franco-américain aurait la préférence de Safran afin que Morpho reste sous pavillon hexagonal. Le fonds d’investissement Advent serait d’ailleurs appelé à s’effacer à moyen terme pour que Oberthur Technologies fusionne avec la branche sécurité du géant de l’aéronautique.
Une opportunité sur laquelle le duo compte bien sûr surfer en mettant toutes les chances de son côté. Advent n’a donc rien laissé au hasard en contactant directement François Hollande, mais également Manuel Valls, ainsi que les ministres de l’Économie, du Travail, de la Défense et de l’Intérieur.
Les Echos révèlent dans la foulée que la structure souhaite faire passer un cap à Morpho, condition sine qua non imposée initialement par le PDG de Safran, Philippe Petitcolin.
Advent propose ainsi “une alliance entre égaux dont le premier objectif stratégique (sera) de développer des technologies au service de la lutte contre la criminalité, le contrôle aux frontières et la gestion des flux passagers.”
Dans cette optique, l’Américain fixera le siège social du nouveau-né dans l’Hexagone, et garantira “un niveau global d’emplois permanents en France pendant au moins deux ans.”
Pour rappel, outre Gemalto (Pays-Bas-France) et Advent-Oberthur Technologies, trois autres repreneurs se sont manifestés sur ce dossier : il s’agit des fonds Bain Capital-Ardian (USA-France), KKR (USA) et CVC (Luxembourg).
Source : Les Echos
Article connexe :
Gemalto place ses pions pour le rachat de Safran Identity & Security
Dans la même catégorie
EDF Renouvelables et le producteur européen d’énergies vertes, WPD, ont annoncé le 22 février dernier le lancement de la construction... Voir l'article
Pékin étudie la possibilité de restreindre ses exportations de terres rares, faisant planer la menace d’une pénurie mondiale de ces... Voir l'article
Dépendante des cours du pétrole, dont elle est l’un des premiers producteurs du globe, l’Arabie saoudite diversifie ses sources d’investissements... Voir l'article
Les entreprises ont tendance à aller trop loin dans la surveillance de leurs employés. Quid de l’utilisation de l’Internet par... Voir l'article