Bruxelles accorde 13 milliards d’euros au développement des technologies de défense de l’UE

La Commission européenne a décidé d’allouer mercredi 13 juin un budget de 13 milliards d’euros destiné à soutenir les investissements transfrontaliers dans les technologies et équipements de pointe. Une manne financière découlant du Fonds européen de la défense.

« Le prochain budget à long terme de l’UE, couvrant la période 2021-2027, propose ainsi d’augmenter l’autonomie stratégique de l’Union, de renforcer sa capacité à protéger ses citoyens et d’en faire un acteur plus influent au niveau mondial », confirme institution dans un communiqué.

Quant à la répartition des fonds, elle se fera de la manière suivante : « 4,1 milliards d’euros seront destinés au financement direct des projets de recherche collaborative et 8,9 milliards d’euros seront disponibles pour compléter les investissements liés au développement des prototypes, certifications et essais », indique l’Usine Nouvelle.

L’UE à la pointe 

En conséquence, l’Union fait une entrée directe dans le gotha des quatre premiers investisseurs en matière de recherche et de technologie de défense sur le Vieux Continent :

« Les mesures que nous sommes en train de prendre faciliteront le mouvement rapide des forces nationales en Europe », se félicite ainsi Federica Mogherini, deuxième vice-présidente de la Commission européenne et Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Pour information, seuls les projets collaboratifs associant au moins trois participants issus de trois États membres seront susceptibles de bénéficier d’une aide de l’UE.

Source : L’Usine Nouvelle

Article connexe :

Les USA ne rassurent pas les Européens lors de la conférence sur la sécurité de Munich

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.