La Banque centrale européenne pourrait cesser d’imprimer des billets de 500 euros, et cela dès 2018. En cause, le financement massif du terrorisme, du grand banditisme et des bas-de-laine via cette coupure. Le président de l’Institution, Mario Draghi a annoncé qu’une décision définitive serait prise en mai à ce sujet.
Cette perspective s’effectuera progressivement en raison de l’opposition farouche de l’Allemagne sur ce dossier. Les grosses coupures sont en effet régulièrement utilisées Outre-Rhin en tant que moyen de paiement et d’épargne.
Selon Reuters, plusieurs pistes ont été examinées par la BCE qui aurait retenu l’arrêt de l’impression et de la distribution en agences bancaires à cette échéance. Néanmoins, les déposants pourront échanger leurs billets sans limite de temps, comme l’avait fait la Bundesbank en 2002 lors du remplacement du deutschemark par l’euro, souligne La Tribune.
Pour rappel, les billets de 500 euros constituent un tiers des 1000 milliards d’euros de coupures en circulation dans l’Union européenne l’année dernière. Selon un rapport de la BCE datant de 2011, 56% des citoyens de l’UE n’en auraient même jamais vus…
Quant à Europol, l’Organisation préconisait en 2015 qu’il fallait cesser d’imprimer ce billet à moins de pouvoir prouver son usage légitime, rajoute le média.
Source : La Tribune