Conflit ukrainien : Paris a continué à vendre des armes à la Russie jusqu’en 2020

Conflit ukrainien : Paris a continué à vendre des armes à la Russie jusqu'en 2020

Alors que l’Occident, ainsi que la France, multiplient les sanctions économiques et politiques envers Moscou, les récentes révélations du média Disclose – qui indique que Paris a vendu des armes au géant soviétique jusqu’en 2020 – font clairement désordre.

La ministre française des Armées, Florence Parly, prise dans la tenaille médiatique, n’a d’ailleurs pas pu tuer l’affaire dans l’œuf et a confirmé l’information ce lundi.

Dans la foulée, le porte-parole de l’institution, Hervé Grandjean, a anglé son axe de défense sur le fait que ces contrats étaient antérieures aux sanctions européennes et bénéficiaient d’une clause bien spécifique :

La France a permis l’exécution de certains contrats passés depuis 2014 au titre de la clause dite du “grand-père”. Un contrat conclu avant l’annexion de la Crimée peut (donc) aller à son terme, et les livraisons d’équipements achetés avant juillet 2014 peuvent être poursuivies. Cette possibilité est clairement prévue par le régime de sanctions mis en place contre la Russie en 2014. »

Dans les faits, les sanctions de l’UE sont entrées en vigueur le 1er août 2014 et ont imposé un embargo sur l’exportation d’armes en Russie en réaction à la guerre menée au Donbass et à l’annexion de la Crimée, relaie France 24.

Cynique.

Articles en relation