Edouard Philippe se rendra au Qatar pour inaugurer le Musée national

Le Premier ministre français se rendra le 28 mars prochain à Doha pour inaugurer le fastueux Musée national du Qatar. En novembre 2017, Emmanuel Macron en avait fait de même aux Emirats arabes unis en coupant le ruban rouge du Louvre Abou Dabi. 

L’information, officialisée mercredi 13 février par le ministère français de l’Intérieur, dénote ainsi d’une certaine neutralité de l’Elysée dans le conflit économique et diplomatique opposant l’Arabie saoudite et ses alliés (Emirats arabes unis, Egypte, Bahrein..) au Qatar depuis maintenant plus d’une année.

Une réalité que le patron de l’institution, Jean-Yves Le Drian, confirme sans concession puisque Paris et Doha ont signé lundi un “accord de dialogue stratégique” axé sur la sécurité régionale.

« Dans la crise du Conseil de Coopération du Golfe, nous parlons avec tout le monde et nous souhaitons que les acteurs trouvent la solution à leur crise entre eux », précise ainsi l’intéressé.

Pour information, cet accord renforcera également la coopération bilatérale dans les domaines de l’économie, de la culture, du sport et de la lutte antiterroriste.

Concrètement, il s’agit du premier texte du genre signé entre le Qatar et un pays européen… Une opportunité en or, donc, pour le petit Etat gazier de rompre son isolement régional.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.