Le WEF penche probablement pour une récession mondiale en 2023

Le WEF penche probablement pour une récession mondiale en 2023

66 % des économistes en chef des secteurs privé et public interrogés par le Forum économique mondial (WEF) s’attendent à une récession mondiale en 2023. 18 % des personnes interrogées considèrent d’ailleurs une récession mondiale comme « extrêmement probable ». Soit plus du double que lors de la précédente enquête menée en septembre 2022, relaie The Camberra Times.

Concrètement, seul un tiers des répondants l’interprètent comme peu probable cette année. « L’inflation actuelle, la faible croissance, l’endettement et l’environnement de fragmentation élevés réduisent les incitations aux investissements nécessaires pour renouer avec la croissance et relever le niveau de vie des plus vulnérables du monde », a ainsi martelé la directrice générale du WEF, Saadia Zahidi, dans un communiqué accompagnant les résultats de l’enquête.

Celle-ci se base sur 22 réponses d’un groupe d’économistes expérimentés issus d’agences internationales, dont le Fonds monétaire international (FMI), des banques d’investissement, des multinationales et des groupes de réassurance. L’enquête intervient après que la Banque mondiale a réduit la semaine dernière ses prévisions de croissance pour 2023 à des niveaux proches de la récession pour de nombreux pays. Et cela, alors que l’impact des hausses des taux de la BC s’intensifie, que le conflit ukrainien se poursuit et que les principaux moteurs économiques mondiaux s’effondrent.

Focus sur les autres principaux résultats de l’enquête :

  • Neuf répondants sur 10 s’attendent à ce que la faiblesse de la demande et les coûts d’emprunt élevés pèsent sur les entreprises.
  • Plus de 60 % signalent une hausse des coûts des intrants : ces défis devraient conduire les entreprises multinationales à réduire leurs coûts (moins de dépenses opérationnelles et licenciement de travailleurs).
  • Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ne devraient pas freiner significativement l’activité commerciale en 2023.
  • La crise du coût de la vie pourrait approcher de son apogée : 68 % s’attendant toutefois à ce que ce paramètre rentre dans le rang d’ici la fin 2023.

Articles en relation