Chine : un chômage record chez les jeunes

Chine : un chômage record chez les jeunes

En juin, le taux de chômage des 16 à 24 ans dans les zones urbaines en Chine a atteint un niveau record de plus de 20 %, relaie la BBC.

Conséquence directe : Pékin a cessé de publier les chiffres du chômage des jeunes, considérés par certains comme un indicateur clé du ralentissement du pays. La banque centrale chinoise a également réduit le coût des emprunts mardi pour tenter de stimuler la croissance.

Parallèlement, un porte-parole du Bureau national des statistiques a déclaré que la méthode de calcul du chômage des jeunes devait être reconsidérée. « L’économie et la société se développent et changent constamment. Le travail statistique doit être amélioré en permanence », a ainsi martelé Fu Linghui.

L’intéressé a aussi laissé entendre que la croissance du nombre d’étudiants entre 16 et 24 ans avait affecté les chiffres du chômage, sachant que la Chine n’a jamais compté les étudiants comme chômeurs.

Pour information, le géant asiatique a commencé à publier des chiffres sur le chômage des jeunes en 2018. Cependant, elle ne publie toujours pas de données sur les zones rurales dans ce dossier.

Articles en relation