
L’inflation en Argentine a atteint 102,5% en février confirme l’agence nationale des statistiques, ce qui signifie que le prix de nombreux biens de consommation a plus que doublé depuis 2022, relaie la BBC.
Le géant sud-américain connaît des difficultés économiques depuis des années et une large partie de sa population vie désormais dans la pauvreté. Son gouvernement a tenté d’endiguer l’inflation en plafonnant les prix des denrées alimentaires et d’autres produits. Mais les secteurs de l’alimentation et des boissons ont connu l’augmentation récente la plus spectaculaire, avec des prix en hausse de 9,8 % en février par rapport à janvier.
Les médias argentins indiquent que cette flambée découle d’une forte hausse du prix de la viande, qui a augmenté de près de 20 % en l’espace d’un mois. Des conditions météorologiques défavorables, une vague de chaleur prolongée et une sécheresse ont également gravement affecté le bétail et les cultures, ajoute de son côté le journal local, Ambito.
Gronde sociale et dissensions politiques
Face à marasme, des manifestants sont donc descendus dans la rue, en septembre dernier, pour exiger des mesures pour contrer la hausse du coût de la vie et, en février, la banque centrale argentine a annoncé qu’un nouveau billet de 2 000 pesos (9,9 de dollars) serait émis en réponse à l’augmentation des prix.
Le gouvernement a longtemps essayé de contenir l’inflation, mais les divisions ont entaché la politique économique du pays. L’été dernier, trois ministres de l’économie se sont ainsi succédés en l’espace de quatre semaines alors que la crise économique domestique s’aggravait.
En décembre, le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé 6 milliards de dollars supplémentaires de fonds de sauvetage. Il s’agissait du dernier versement pour l’Argentine dans le cadre d’un programme de 30 mois qui devrait atteindre un total de 44 milliards de dollars.
- A lire aussi : La crise économique et politique perdure en Argentine