Marseille : la SNCF favorable à des voies souterraines pour la gare Saint-Charles

Considéré comme l’un des plus saturés de France, le nœud ferroviaire marseillais fait l’objet de vives tractations au sein de la SNCF.

Cette dernière propose donc de reconfigurer la gare Saint-Charles qui accueille à la fois les TGV vers et depuis Paris, le trafic vers le sud-ouest de la France, la Côte d’Azur et l’Italie et de nombreuses lignes régionales.

Selon l’Express, SNCF Réseau défend un projet baptisé “ligne nouvelle” prévoyant des travaux d’amélioration en deux phases. L’une d’elle aboutirait sur la création d’une gare souterraine à Marseille Saint-Charles et une reconfiguration de l’ensemble de cette plateforme ferroviaire.

Concrètement, si cette perspective phare de la Loi d’orientation des mobilités de 2019 offrirait “beaucoup de plus-values à cette gare souterraine, notamment en temps de parcours” – dixit Patrick Larminat, directeur design du réseau en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) – celui-ci nécessite toutefois un coût particulièrement onéreux, à savoir 1,8 milliard d’euros.

Pour information, le projet débutera au mieux en 2026 en cas d’accord final de Bercy.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.