La neuvième édition du célèbre salon de l’armement britannique, « Defense and Security Equipement Industry », ouvre ses portes le 15 septembre à Londres (organisé tous les deux ans), et fait la part belle à la cybersécurité et aux alternatives face à la menace terroriste grandissante.
C’est avec un large sourire que le président du comité organisateur de l’événement, Simon Williams, a annoncé un virage important dans la thématique du salon 2015 : « Nous avons choisi cette année de mettre l’accent sur l’importance du basculement des moyens de défense navale et terrestre vers la sécurité (…) Les lignes entre les domaines sont franchies de plus en plus souvent, que ce soit dans le domaine médical, la logistique ou la communication » Pour le contre-amiral, la frontière entre sécurité intérieure et extérieure a définitivement disparu et en fait un enjeu de taille : « La sécurité dans les endroits les plus fréquentés est maintenant interprétée par les gouvernements comme un besoin de défense nationale. »
Le salon est d’ailleurs devenu incontournable en haut lieu puisque nombre de membres du gouvernement britannique devraient faire le déplacement. Pour rappel, le budget de la Défense a été maintenu à 40 milliards d’euros, soit 2% du PIB, comme le recommande l’OTAN. L’importance politique rejoint également l’enjeu économique, puisque l’industrie britannique sera représentée par 120 entreprises du secteur.
Source : Le Parisien