Viêt Nam : coopération militaire en vue avec les USA

Lors d’une conférence de presse à Hanoi, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a annoncé son souhait qu’une coopération renforcée entre les Etats-Unis et le Vietnam voie le jour alors que le TPP (accord de partenariat transpacifique) devrait être entériné fin 2015.

Plusieurs questions étaient à l’ordre du jour entre les deux ennemis d’hier dont les relations sont stabilisées depuis vingt ans. Les droits de l’homme en premier lieu. Le vice-Premier ministre vietnamien, Pham Binh Minh, a réaffirmé l’attachement que portait le pays au respect des conventions internationales signées en ce sens. John Kerry a également confié son inquiétude quant à la situation instable en Mer Orientale (militarisation, travaux de remblaiement) et souhaiterait une issue pacifique. Les échanges ont également tourné autour d’une collaboration en matière de sécurité maritime et d’aide humanitaire. Un partenariat que le Viêt-Nam voit d’un bon œil. Le pays milite en effet pour que les À‰tats –Unis lèvent définitivement l’embargo qui handicape le pays sur la vente d’armes.

Pour rappel, le futur TPP est un traité multilatéral de libre-échange visant à intégrer les économies des régions Asie et Pacifique. Environ 40% du PIB mondial est représenté avec en têtes d’affiche, les À‰tats-Unis, le Japon, le Canada, l’Australie, mais pas la Chine. Le but est de d’alléger les barrières douanières et réglementaires en harmonisant les différentes réglementations afin de faciliter les échanges.

Source : Le Courrier du Viêt-Nam

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.