L’UE a augmenté de 60 % ses exportations de GNL en 2022

L'UE a augmenté de 60 % ses exportations de GNL en 2022 par rapport à 2021

Face aux embargos mis en place par l’Union européenne sur les exportations de gaz (et pétrole) russes en raison du conflit ukrainien, Bruxelles a augmenté ses exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) de 60 % en 2022 par rapport au cru 2021. Une décision qui fait les affaires de l’Oncle Sam et qui traduit encore une dépendance énergétique de la France vis-à-vis de Moscou. 

La Tribune confirme en effet cette information dans un article publié le 12 janvier dernier : « Afin de compenser la baisse des importations de gaz naturel russe, l’Europe s’est tournée en 2022 vers d’autres pays producteurs, mais de gaz naturel liquéfié (GNL). Et particulièrement vers les États-Unis, qui est devenu le premier fournisseur de l’UE. Les importations américaines ont littéralement explosé en 2022 : + 143% par rapport à 2021 (…) À eux seuls, les États-Unis ont fourni plus de la moitié des importations de GNL des pays de l’UE. Un boom qui au passage lui a permis de devenir au cours du premier semestre le premier exportateur mondial de GNL, damant le pion à l’Australie et au Qatar. »

La France toujours dépendante de la Russie, mais différemment…

Autre donnée cruciale : le média précise que Paris « a été le principal importateur de GNL russe en Europe, selon le rapport. Ensemble, la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Espagne affichent (ainsi) une hausse de leurs importations de 55% par rapport à 2021 ».

GNL et climat ne riment pas

De son côté, Greenpeace souligne que le gaz naturel liquéfié, contrairement à ce que son nom indique, n’est pas vraiment l’ami de la nature. C’est même tout le contraire. Il s’agit d’une énergie fossile dont l’extraction, la production, le transport et la consommation sont particulièrement néfastes pour le climat. En ce sens, le gaz naturel n’est ni plus ni moins que du gaz fossile fortement émettrice de gaz à effet de serre et dont la production est de plus en plus problématique (gaz de schiste, gaz de couche, expansion en Arctique..).

Articles en relation