Blatter et Platini acquittés des accusations d’escroquerie envers la FIFA

S. Blatter et M .Platini acquittés des accusations d'escroquerie à la FIFA

Les accusations d’escroquerie envers la FIFA portant sur Michel Platini et Sepp Blatter n’ont pas été retenues par la justice suisse. L’affaire trouvait sa source sur un paiement suspect de deux millions de dollars de la FIFA à M. Platini en 2011. Un opération financière approuvée par l’ancien président de l’institution, S. Blatter, pour des travaux effectués une décennie plus tôt par l’ancienne star du ballon rond. Dans les faits, le procureur helvète, Thomas Hildbrand, avait requis une peine de 20 mois avec sursis pour chacun.

L’ancien Stéphanois est sorti particulièrement soulagé de l’audience, relaie The Herald Scotland. Ce dernier a annoncé que son honneur était désormais lavé et que les auteurs de sa chute au sein de la plus grande instance du football mondiale devaient en payer le prix :

Suite à la décision des juges du tribunal de Bellinzone, ce matin, je voulais exprimer ma joie pour tous mes proches que justice soit enfin rendue après sept années de mensonges et de manipulations. Je n’arrêtais pas de le répéter : mon combat est un combat contre l’injustice. J’ai gagné un premier match. Dans ce cas, il y a des coupables qui ne se sont pas présentés lors de ce procès. Qu’ils comptent sur moi, nous nous reverrons. abandonner et j’irai jusqu’au bout dans ma quête de la vérité. Croyez-moi, passer du statut de légende du football mondial à celui de diable est très difficile, surtout quand cela vous concerne de manière totalement injuste.

Pour rappel, S. Blatter a démissionné en juin 2015 après 17 ans à la tête de l’instance siégeant à Zurich. Ce dernier faisait alors « les frais » d’une enquête américaine portant sur un important système de corruption au sein de la FIFA. Cette affaire a d’ailleurs aiguillé l’enquête vers le fameux paiement perçu par M.Platini. Et ce marasme eu raison des velléités de présidence de la FIFA de l’ex-Ballon d’or, alors président de l’UEFA.

Articles en relation