Le metaverse de Facebook : l’analyse sans concession d’Idriss Aberkane

Facebook compte massivement recruter dans l'UE

Facebook/Meta souhaite façonner la plateforme de connexion à Internet la plus futuriste possible. A savoir le metaverse. Il s’agit ni plus ni moins d’un monde accessible via des lunettes de réalité virtuelle ou augmentée. L’utilisateur peut ainsi s’évader complétement et vivre une autre existence. Et cela, en gagnant de l’argent, communiquant et travaillant autrement.

Comme l’explique La Tribune, « le metaverse s’apparente à un concept d’univers virtuel, imaginé pour la première fois en 1992 dans ‘Le Samouraï virtuel’, de Neal Stephenson. Ce roman de science-fiction place une partie de son intrigue dans un monde artificiel accessible en ligne; Un cyberespace parallèle au monde physique, dans lequel une communauté de personnes peut interagir collectivement par avatars interposés.

De nombreuses applications récentes peuvent en donner un aperçu, comme Fortnite, célèbre jeu massivement en ligne d’Epic Games. Ou encore Horizon, le nouveau service de visioconférence et travail de groupe de Facebook. (Il vise des participants équipés de casque de réalité virtuelle). Sans oublier l’ancêtre Second Life, jeu de rôle massivement multijoueur en ligne, et premier metaverse mis en ligne gratuitement en 2003 ».

Sous cette apparence révolutionnaire, la nuance doit rester de mise. En ce sens, Idriss Aberkane, conférencier et essayiste français, revient sur les tenants et aboutissants de ce metaverse cher à Mark Zuckerberg  :

A lire aussi : Une start-up accuse Facebook de lui voler son nom de marque

Articles en relation