La France donne un coup de pouce financier au Tchad

Emmanuel Macron, très présent dans le dossier G5 Sahel, continue à fortifier la liaison Paris-N’Djamena, relaie le site Mondo Afrique. Le locataire de l’Elysée a en effet consenti le 6 décembre dernier un prêt et un don en faveur des autorités tchadiennes qu’il rencontrera très prochainement.

Concrètement, il s’agit d’un prêt de 40 million de dollars destiné à rémunérer dans un premier temps les fonctionnaires civils tchadiens pour le mois de décembre (30 millions d’euros environ). Mais aussi à solutionner le versement des pensions et retraites à hauteur du reliquat. Soit 10 millions d’euros correspondant à plus de trois mois de prise en charge.

Quand au don, ce dernier porte sur la somme de 10 millions d’euros et interviendra en matière de dépenses prioritaires de santé. Il couvrira, notamment, la subvention de fonctionnement des principaux hôpitaux du pays (trois dans la capitale et dix en provinces), du Centre national de Transfusion sanguine et des services relatifs à la gratuité de soins, à la lutte contre le Sida et à la vaccination.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.