Panne massive sur les serveurs de l’hébergeur OVH à deux jours de son entrée en bourse

Ovh panne serveurs

L’hébergeur OVHcloud fait l’objet ce mercredi 13 octobre d’une panne massive sur ses serveurs due à une erreur humaine.

Comme le souligne le site Actu, de nombreux internautes font part de l’impossibilité d’accéder à certains sites comme data.gouv, celui de l’aéroport de Strasbourg, plusieurs médias mais aussi à des boîtes mail. Ceux-ci sont hébergés par OVHCloud, entreprise basée à Roubaix.

La structure a rapidement communiqué sur Twitter sur cette panne massive. Octave Klaba, co-fondateur de l’entreprise évoque une erreur humaine dans un data-center situé aux États-Unis :

« Suite à une erreur humaine durant la reconfiguration du network, nous avons un souci sur toute la backbone. Ces derniers jours, l’intensité des attaques DDoS a beaucoup augmenté. Nous avons décidé d’augmenter notre capacité de traitement de DDoS en ajoutant de nouvelles infrastructures dans notre DC VH (US-EST). Une mauvaise configuration du routeur a provoqué la panne du network. »

Une entrée en bourse imminente

Numerama ajoute de son côté que « le site DownDetector observait déjà 14 000 signalements en moins de 30 minutes, ce qui est très conséquent. Il n’y a pas que la France qui est touchée : OVH a également des clients à l’étranger, au Canada, en Espagne ou en Turquie par exemple ».

ZDNet évoque quant à lui « une nouvelle tuile qui tombe au plus mauvais moment pour le fleuron français. Car, officialisée en septembre dernier, l’introduction en Bourse d’OVHcloud se précise pour le 15 octobre. Une méga panne deux jours avant l’introduction en bourse, quoi de mieux pour donner confiance aux investisseurs ?

La société a en effet obtenu l’approbation de ses documents d’enregistrement auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Si la somme de 4 milliards d’euros avait été évoquée, les objectifs ont cependant déjà été revus à la baisse. (Concrètement), le prix de l’action sera compris entre 18,5 et 20 euros, ce qui valoriserait l’entreprise entre 3,5 et 3,75 milliards d’euros ».

A suivre…

Articles en relation