Japon : Uniqlo décuple l’automatisation de ses entrepôts

La société-mère de la marque nippone, Uniqlo, a officialisé vendredi 12 octobre un plan dantesque de modernisation de ses entrepôts au Japon et à l’étranger, en partenariat avec Daifuku, spécialiste des systèmes de manutention automatisés.

Selon Le Parisien, qui relaie l’information, le groupe prévoit d’investir 770 millions d’euros dans ce processus de robotisation. Et cela, sur une période encore indéterminée.

Le média s’attarde ainsi sur le site du quartier d’Ariake, à Tokyo. Cet entrepôt est en effet particulièrement révélateur des objectifs de productivité poursuivis par Uniqlo qui souhaite se passer au maximum de salariés humains.

« Le système robotique (local) est conçu pour transférer les produits livrés par camion, lire les étiquettes électroniques attachées aux produits et confirmer leurs numéros de stocks et d’autres informations. En conséquence, ce dernier permet à (l’enseigne) de réduire de 90 % le personnel de l’entrepôt et de faire fonctionner celui-ci 24 heures sur 24. Sans interruption. »

En optant pour cette stratégie, Uniqlo souhaite donc réduire ses coûts de stockage, optimiser sa logistique et enfin accélérer les délais de livraison de ses produits à l’international. A l’image du modèle prôné par le géant américain, Amazon.

Source : Le Parisien

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.