À‰gypte : des touristes mexicains abattus par erreur

Les forces de sécurité égyptiennes ont attaqué par erreur un convoi de véhicules touristiques dans une zone du désert de l’ouest du pays située à 370 km au sud du Caire. Les victimes ont été confondues avec des djihadistes en fuite. Le bilan est lourd : 12 personnes tuées et dix autres blessées parmi lesquelles des touristes mexicains et leurs guides locaux.

Les touristes ont été victimes d’une mauvaise appréciation des autorités locales alors que « les forces armées poursuivaient des terroristes dans un périmètre proche du convoi » a précisé le ministère de l’Intérieur égyptien. Des sources proches du dossier ont déclaré que « les véhicules se déplaçaient dans une zone où l’accès est très limité et n’auraient pas dû s’y trouver. » Le ministère a annoncé dans la foulée « la mise en place d’un groupe de travail chargé d’examiner les causes et circonstances du drame et de  justifier la présence de touristes dans un périmètre interdit.»

Le Président, Enrique PeÀ±a Nieto, a immédiatement demandé au gouvernement égyptien de faire toute la lumière sur « ces meurtres tragiques » via Twitter ; un message dans lequel il ne peut cacher tristesse et désarroi : « Je regrette profondément la mort de nos compatriotes ». Le ministre des Affaires étrangères a, quant à lui, confirmé « la mort d’au moins deux citoyens mexicains et la blessure de cinq autres actuellement pris en charge par un hôpital du Caire. »

Source : The New York Times

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.