Suite à la sortie britannique de l’UE, le couple franco-allemand souhaite renforcer la défense européenne alors que le Royaume-Uni avait été par le passé particulièrement frileux sur ce dossier, et cela à plusieurs reprises.
C’est en tout cas ce qu’a affirmé ce mercredi dans son rapport la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, dans lequel elle égratigne largement Moscou, qu’elle accuse de déstabiliser ouvertement la stabilité sécuritaire continentale : « Berlin et Paris compte mener des discussions avec les autres Etats membres afin de mesurer leur volonté de construire des projets communs et d’avancer vers une politique commune de sécurité et de défense. »
Avant de poursuivre, non sans cynisme : « Je peux vous dire par expérience que dans le passé, la Grande-Bretagne avait refusé de telles choses. Cela a donc paralysé l’Union européenne sur les questions de politique étrangère et de sécurité. »
Cette dernière a d’ailleurs conclu son intervention en évoquant la possible création « d’un QG européen civilo-militaire, d’où pourraient être déployées les missions de l’UE, ainsi que la création d’une force médicale européenne. »
Source : Challenge