L’Irak accentue sa lutte contre l’Etat Islamique avec l’acquisition de ses quatre premiers F16 américains (commandés auprès de Lockheed-Martin) a annoncé le ministère de la Défense.
« Ce sont des pilotes irakiens formés depuis de longues années aux USA qui ont fait atterrir la première escadrille sur la base aérienne de Balad, à environ 70 km au nord de Bagdad » précise Brett McGurk, émissaire adjoint du président américain Barack Obama pour la coalition internationale antijihadistes. Les pilotes s’entraînent en Arizona. En juin dernier, l’un d’eux a perdu la vie au bord d’un F16 lors d’un ravitaillement en vol.
Le déploiement avait pris du retard pour des raisons de sécurité dues à l’instabilité de la région. Au total, les Etats-Unis devraient fournir 36 appareils à l’Irak. L’armée locale va donc trouver un second souffle, dont la flotte arienne reste insuffisante pour remplir ses objectifs. Elle ne disposait jusque-là que d’avions à hélice Cessna Caravan, de vieux appareils russes Su-25 destinés aux attaques au sol et d’hélicoptères d’attaque Mi-28 et Mi-35.
Source : Romandie