L’édition 2018 d’Eurosatory met en lumière le tank du futur franco-allemand

Le salon Eurosatory – qui se déroule du 11 au 15 juin dans la ville lumière – a dévoilé en grandes pompes l’Euro Main Battle Tank (EMBT), véritable blindé du futur couronnant la bonne santé de l’axe franco-allemand.

“Après les fusils d’assaut HK416 qui remplacent le Famas, après un futur avion de chasse qui a été officialisé à Berlin par Françoise Parly, la France et l’Allemagne préparent un blindé. Nom de code EMBT pour Euro Main Battle Tank. Mission : attirer une nouvelle clientèle avec un char bien plus moderne que ceux actuellement en service en Europe. Ce projet a été confié à KNDS, une co-entreprise née en 2015 de la fusion de Krauss Maffei Wegmann (KMW) et Nexter.

Relayée par BFM, cette information démontre que la liaison Paris-Berlin bat son plein avec la présentation de ce bijou par la ministre des Armées. Sans surprise, ce dernier a animé de mille feux la journée inaugurale de cet événement incontournable sur la scène de la défense internationale.

F. Parly n’a d’ailleurs pas caché sa satisfaction au moment de s’adresser à la presse : “Unir nos forces, c’est remporter des marchés, faire les meilleurs équipements au meilleur prix !”, a-t-elle martelé avec un large sourire.

Remplacer les chars européens et dynamiser l’export

Concrètement, l’EMBT est appelé à remplacer progressivement les blindés composant le parc du Vieux Continent (8000 chars et 3500 systèmes d’artillerie). Mais se destine également à l’exportation où il concurrencera les modèles américains, israéliens, chinois, russes, ukrainiens, ou encore sud-coréens. Sachant que l’arrivée de la Turquie sur ce secteur est imminente.

Pour information, Stéphane Mayer, PDG de Nexter et co-président de KNDS, a révélé en février dernier qu’un premier prototype verra le jour dès 2020. Quand au lancement de la production, une deadline est espérée cinq ans plus tard pour un lancement définitif à l’horizon 2030.

Source : BFM

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.