Brésil : Lula souhaite homologuer de nouvelles terres indigènes pour lutter contre la déforestation

Brésil : le président Lula promet la fin de déforestation en Amazonie

Comme le rapporte BFM, le président brésilien, Lula, a assuré ce lundi qu’il comptait homologuer « au plus vite » de nouvelles terres réservées aux indigènes. Une légalisation restée au point mort sous le mandat de son prédécesseur, Jair Bolsonaro.

« Il faut légaliser rapidement toutes les terres dont les études de délimitation sont prêtes ou pratiquement prêtes, pour que les indigènes puissent occuper leur territoire », a ainsi insisté l’intéressé.

Et pour cause, comme le précise le média, « dans l’Amazonie brésilienne, il est courant que des individus s’accaparent des terres pour les déboiser et les revendiquer officiellement par la suite à l’aide de faux documents ».

La déforestation a a augmenté de 60 % depuis 4 ans

Concrètement, la déforestation au sein du géant sud-américain a augmenté de 60% durant les quatre années de présidence de l’ère Bolsonaro. Sous la direction de l’ancien locataire du Palais de l’Aurore, une forêt tropicale de la taille de Manhattan a ainsi fait les frais de cette politique en Amazonie, confirme l’Institut socio-environnemental du Brésil.

Lula, qui a pris la présidence du pays depuis le 1er janvier, a en conséquence promis de mettre fin à toute déforestation d’ici 2030. Mais cet objectif sera probablement l’une de ses promesses électorales les plus difficiles à tenir.

La déforestation, un moyen de survie pour de nombreux Brésiliens

Et pour cause, une large population amazonienne vit du commerce de ce fléau environnemental. C’est même quasiment leur seul moyen de subsistance. Les forêts sont donc défrichées pour faire place aux pâturages, et de nombreuses personnes accueillent favorablement l’exploitation minière et d’autres industries fortement génératrices d’emplois.

Sans grande surprise, Jair Bolsonaro a obtenu beaucoup plus de voix que Lula dans la région lors de la présidentielle. Et cela, après avoir autorisé durant son mandat une augmentation substantielle de l’exploitation forestière et des activités commerciales en Amazonie.

C’est notamment le cas au sein de l’État d’Acre, principalement couvert de forêt tropicale, où environ 70 % des électeurs ont voté pour lui. A Lula maintenant de jouer et de trouver les solutions pour résoudre cette épineuse équation…

Articles en relation