Balkan : Trieste accueille un sommet présidentiel en vue d’un rapprochement régional avec l’UE

La ville italienne de Trieste accueille mercredi 12 juillet un sommet présidentiel destiné à renforcer l’intégration des pays des Balkans à l’espace européen en attendant leur éventuelle adhésion à l’UE.

Plusieurs chefs d’Etat de l’Union sont présents, dont Emmanuel Macron et Angela Merkel, ainsi que les dirigeants de la Bosnie-Herzégovine, de la Serbie, du Monténégro, du Kosovo, de la Macédoine et enfin de l’Albanie.

Selon RFI, “les chefs d’Etat concernés se retrouvent pour la 4e fois depuis le lancement du processus. Avec au programme, un volet économique qui prévoit notamment d’accélérer la création d’un espace commun aux six pays, et de signer plusieurs accords d’investissement. Les progrès en matière de lutte contre la corruption seront aussi examinés de près.”

Déminer les conflits historiques

Le dossier politique et sécuritaire, particulièrement épineux dans la région, sera également scruté à la loupe tant les tensions restent palpables localement. Et cela, en raison des conflits de l’ex-Yougoslavie dont les blessures n’ont pas encore cicatrisé.

Enfin, la problématique migratoire clôturera les débats et se focalisera principalement sur la Macédoine et la Serbie où de nombreux migrants restent bloqués.

Pour rappel, la Slovénie et la Croatie sont les seules nations occidentales des Balkans à avoir intégré l’UE pour le moment.

Source : RFI

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.