USA : l’À‰tat Islamique revendique la tuerie d’Orlando

La tuerie la plus sanglante de l’histoire des À‰tats-Unis (plus de 50 morts), perpétrée dans une boite d’Orlando (Floride) dans la nuit de samedi à dimanche, a été revendiquée par l’À‰tat Islamique. Si Omar Mateen, l’auteur de ce massacre est assimilé par le groupe terroriste à un soldat du califat, le doute subsiste quant au mobile de cette tragédie.

Les autorités locales ne sont pas en mesure à ce stade des investigations d’affirmer si le tueur a agi de son propre chef ou avec un soutien logistique certain de l’organisation djihadiste. Cette dernière, surnommée Amaq et affiliée à l’EI ne communique en effet que par canaux sécurisés ce qui compliquent fondamentalement la tâche des enquêteurs.

Les médias américains révèlent parallèlement qu’O.Matteen a contacté le numéro d’urgence 911 afin de prêter allégeance à Daesh avant de sauvagement attaquer la discothèque à tendance homosexuelle.

Selon un responsable du FBI, contacté par CNN, l’individu était néanmoins connu des services de sécurité, et cela depuis 2014 : « Nous savons qu’il avait fait l’objet d’une enquête par le passé » a t-il indiqué.

Avant d’affiner son propos : « Il n’était pas au cœur de ces enquêtes mais il était soupçonné d’avoir des liens avec des radicaux islamiques et des sympathies avec l’idéologie radicale islamique. »

Le service fédéral de police judiciaire a toutefois affirmé que le djihadiste pourrait avoir un lien avec un autre terroriste originaire de la même ville (Fort Pierce), à savoir le premier Américain à avoir commis un attentat suicide en Syrie.

Source : L’Express

 

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.