Afghanistan : les talibans donnent le coup d’envoi de leur offensive de printemps

Bien que les combats aient perduré à travers tout le pays durant l’hiver, malgré la trêve de saison en vigueur, les talibans ont néanmoins déclaré, via un communiqué, le coup d’envoi de l’Opération Omari marquant le début des heurts du printemps.

Cette dernière a été nommée ainsi en l’honneur du mollah Omar, le fondateur du mouvement, dont la mort a été annoncée l’été dernier.

Le groupe a indiqué que de nombreux attentats-suicides menés par des “martyrs” allaient inlassablement  frapper les fiefs ennemis. A noter que les cibles privilégiées par les combattants djihadistes sont la police et l’armée afghanes considérées comme des larbins des troupes étrangères déployées sur place.

Ces derniers ont également précisé qu’ils allaient « s’attaquer aux 13 000 soldats de l’Otan présents sur le territoire afin de les démoraliser et de les forcer à quitter le pays. »

Cette décision intervient dans un climat diplomatique local plus que chaotique, alors que plusieurs pays (Afghanistan, Chine, USA, Pakistan) souhaitent fermement que l’organisation terroriste se joigne à la table des négociations pour relancer le processus de paix. Néanmoins, les djihadistes ont martelé qu’ils n’étudieraient cette alternative qu’à la seule condition que les soldats étrangers quittent le territoire.

Pour rappel, les hostilités ont déjà débutées puisque douze recrues de l’armée afghane ont péri, lundi 11 avril, dans un attentat-suicide revendiqué par les talibans dans l’Est.

Source : Romandie

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.