Chili : un prêtre bientôt jugé par le Vatican pour pédophilie

Le prêtre irlandais John O’Reilly, récemment condamné à quatre ans de liberté surveillée par les autorités chiliennes en raison d’abus sexuels perpétrés sur une jeune écolière de la capitale, sera jugé par ses pairs a annoncé le Vatican.

L’information a été rendue publique par la Congrégation des légionnaires du Christ via un communiqué publié ce lundi : « John O’Reilly a fait part à la Congrégation pour la doctrine de la foi de son entière disponibilité pour collaborer au procès dont les échéances et le mode de fonctionnement sont édictés par les autorités compétentes », a-t-elle indiqué sans toutefois préciser la date du procès.

Avant d’être mis sur la touche, cet homme était l’un des prêtres les plus influents du pays en raison de sa proximité avec la classe politique locale, mais également avec le milieu des affaires, rappelle Le Monde. Mais ses sévices répétés sur une jeune mineure de Santiago entre 2010 et 2012 auront mené sa carrière à sa perte.

Ce dernier sera ainsi expulsé du territoire à l’issue de sa peine, après avoir été déchu de la nationalité chilienne en 2015.

Pour rappel, le Vatican a créé en juillet 2015 une nouvelle instance de droit canonique chargée de sanctionner les affaires internes liées à la pédophilie.

Source : Le Monde

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.