Un cap important a été franchi pour une paix durable en Libye avec la signature au Maroc, le 11 juillet à Skhirat, d’un accord fondamental entre les différentes parties au conflit, et tout cela sous l’auspice des Nations unies.
Selon des sources concordantes, Rabat a joué un rôle majeur dans l’aboutissement des négociations. Le pays est en effet meurtri par les heurts et la violence depuis trois ans.
Le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius, s’est exprimé dans la foulée, laissant entrevoir une réelle satisfaction : « Cet accord historique permettra, espérons-le, d’ouvrir une nouvelle page en Libye. »
Il a également précisé que « la France se tient prête à apporter le soutien nécessaire à la Libye et aux Libyens dans le cadre de la mise en œuvre de cet accord, en coordination avec l’ensemble de ses partenaires. »
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon a, quant à lui, vivement encouragé les parties libyennes signataires « à œuvrer sans délai pour une formation d’un gouvernement d’union nationale. »
Sources : France Diplomatie et le 360 Maroc