Énergies renouvelables : la planète atteint une production de 2 000 gigawatts

« La capacité des énergies renouvelables installées dans le monde a dépassé en 2016 les 2 000 gigawatts (GW), soit plus de trente fois la puissance du parc nucléaire français. » Telle est la conclusion du dernier rapport annuel portant sur le statut mondial des énergies renouvelables.

Cette étude confirme une hausse de 9% des installations mondiales en la matière entre 2015 et 2016. Concrètement, « le solaire photovoltaïque compte pour environ 47 % de ces nouvelles capacités. Suivi de l’éolien (34 %) et l’hydroélectricité (15,5 %). »

Les analystes saluent dans la foulée une baisse de la facture énergétique globale découlant directement de cette embellie; un véritable pied-de-nez aux ressources polluantes :

« Des transactions récentes au Danemark, en Égypte, Inde, Mexique, Pérou et aux Émirats Arabes Unis ont vu le coût de l’électricité chuter à 0,05 dollar/KWh. Bien en-dessous du coût de l’énergie fossile ou nucléaire produite (habituellement) dans ces pays. »

Autre point combattu bec et ongles par le rapport : le mythe de la nécessité de disposer d’une production de base à partir du fossile ou du nucléaire :

« En 2016, le Danemark et l’Allemagne ont réussi à gérer des pics respectifs de 140 % et 86,3 % de production d’électricité à partir de sources renouvelables sans problème. Et dans plusieurs pays (Portugal, Irlande et Chypre, par exemple), la part de 20 à 30% d’électricité provenant des renouvelables est possible sans solution de stockage supplémentaire. »

Une baisse des investissements à relativiser

Le cru 2016 a toutefois engendré une baisse sectorielle des investissements de l’ordre de 23%. L’étude justifie cette tendance par la baisse des coûts couplée à de lourdes dépenses déjà réalisées en 2015 par certaines nations.

C’est le cas de la Chine qui a « consacré une partie de son budget l’année dernière à améliorer le réseau et à réformer le marché de l’électricité. Et cela, afin de mieux utiliser les ressources renouvelables existantes. »

Source : Novethic

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.