
Le ministère éthiopien des Finances a signé un accord de subvention avec le Danemark qui verra la nation scandinave participer à hauteur de 10 millions de dollars dans ce partenariat énergétique et hydraulique.
Selon Energy Capital Power, le projet DEEP vise à entreprendre la modélisation et la planification énergétiques comme un outil important pour créer un approvisionnement énergétique propre, stable et sûr, et à renforcer l’intégration des énergies renouvelables variables en Ethiopie.
Parallèlement, le projet WATER SSC a pour but d’améliorer l’accès aux services d’eau potable dans les villes de Hawassa et Dire Dawa – des zones confrontées à des problèmes d’eau dus à l’urbanisation, à la croissance démographique et à la surextraction d’eau à des fins industrielles et agricoles.
Cette coopération fera donc progresser l’accès à l’énergie et à l’eau dans tout le pays. « Une excellente coopération qui se poursuivra et s’étendra », précise d’ailleurs l’ambassadrice du Danemark en Éthiopie, Kira Sindbjerg.