Les présidents Hollande et Nguesso ont profité de la visite de ce dernier sur le sol français, le 9 juillet, pour échanger sur la situation préoccupante touchant l’Etat centrafricain. Depuis mars 2013 et la chute de l’ex-président François Bozizé, le pays est en crise, confronté à de graves affrontements interreligieux.
Les deux parties ont cependant souligné « les progrès importants réalisés dans la sécurisation de la zone et la réconciliation nationale » précise un communiqué de l’À‰lysée. Une étape importante mais pas suffisante « car la consolidation d’une paix durable ne passera que par une mobilisation solide de la communauté internationale afin d’apporter un soutien renforcé au processus électoral et permettre la tenue du scrutin présidentiel aux dates prévues ».
L’entretien a également fait l’objet d’une discussion sur le sommet sur le climat qui se tiendra en France en décembre, l’Afrique étant l’un des continents les plus vulnérables aux changements climatiques. F.Hollande a donc précisé à cette occasion « qu’il souhaitait vivement qu’un accord global puisse être trouvé lors de la conférence. »
Source : Afriquinfos