Publication: 09/06/2017
Alors que la relation diplomatique entre Riyad et Doha semble consommée, l’Arabie Saoudite et ses alliés ne lâchent pas leur étreinte médiatique et continue de charger le Qatar sur ses relations tumultueuses avec la sphère terroriste.
En atteste la dernière salve en date saoudienne : la publication vendredi 9 juin d’une liste exhaustive (59 personnes et 12 entités) justifiant du double jeu opéré par Doha sur l’échiquier international. Et cela via un communiqué signé de la main de l’Arabie Saoudite mais aussi des Émirats, de Bahreïn, et de l’Égypte.
Les personnes et les organisations figurant sur cette liste sont liées au Qatar et sont au service d’un programme politique suspect du Qatar. Cela démontre que Doha affirme d’un côté lutter contre le terrorisme alors que d’un autre il soutient, finance et héberge des organisations terroristes (…) (Quant à nous), nous ne ménageront pas nos efforts pour les pourchasser.”
Selon le site des Echos, le document “contient au moins deux noms, déjà cités au plan international, comme étant des financeurs du terrorisme et contre lesquels le Qatar a (déjà) pris des mesures (…) Parmi les Qataris désignés sur cette liste, figurent des personnes ou des organisations originaires d’Égypte, de Bahreïn ou de la Libye. Mais aussi des groupes terroristes et sectaires cherchant à déstabiliser la région, parmi eux les Frères musulmans, Daesch et Al-Qaïda.”
Pour rappel, Riyad voit d’un très mauvais œil le rapprochement opéré par le Qatar et l’Iran, ennemi héréditaire de l’Arabie Saoudite.
Le gouvernement saoudien espère donc faire fléchir Doha sur ce dossier par l’intermédiaire d’une campagne médiatique intense et de multiples restrictions (aériennes, frontalières, économiques..).
Doha reste inflexible
Du côté des autorités qataries, la communication n’évolue guère puisque le petit État gazier nie automatiquement en bloc toutes ces allégations :
“Personne n’a le droit d’intervenir dans notre politique étrangère”, a d’ailleurs martelé le Cheikh Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, qui a confirmé que le Qatar “tiendrait éternellement” malgré les pressions de son voisin.
Ce dernier a également indiqué que le pays ne stopperait pas ses livraisons de gaz auprès des EAU.
Source : Les Echos
Dans la même catégorie
Le ministère russe des Affaires étrangères s’inquiète des velléités américaines sur le sol syrien, notamment vis-à-vis des Kurdes. Et ne... Voir l'article
Le Premier ministre français se rendra le 28 mars prochain à Doha pour inaugurer le fastueux Musée national du Qatar.... Voir l'article
The Center for International Security and Cooperation (Université de Stanford) confirme dans un rapport publié ce mardi que la Corée du... Voir l'article
Le géant hexagonal a inauguré récemment une gigantesque plateforme pétrolière à 260 kilomètres des côtes angolaises. Ce dispositif, capable de... Voir l'article