Lassés par le manque de résultats obtenus dans le processus de paix au Soudan du Sud, les Etats-Unis ont présenté mercredi devant le Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution visant à mettre en place un embargo sur les armes à destination de ce pays ravagé par les luttes intestines.
Selon Washington, la guerre civile qui frappe depuis 2013 le Soudan du Sud ne doit pas être entretenue par le commerce international des armes. Ce juteux mécanisme entrave en effet toute velléité de paix dans l’écueil nourri par le conflit opposant le président, Salva Kiir, et son ancien vice-président, Riek Machar.
Concrètement, « le projet demande la fin de quatre ans de conflit et exige des belligérants le respect des trois accords de cessez-le-feu convenus depuis juillet 2016 », relaie Le Journal de Montréal.
Moscou et Pékin opposés à l’embargo
Quant au Conseil, dont la décision pourrait être bloquée par un veto russe et chinois, ce dernier « fait part de son intention d’adopter toute les mesures nécessaires, y compris un embargo sur les armes, afin d’empêcher les parties de se procurer armes et munitions, de façon à ce que le processus de paix puisse se poursuivre ».
Pour rappel, 41 hauts responsables sud-soudanais sont suspectés par les organes onusiens de s’être rendus coupables durant cette période de crimes de guerre, à l’image de viols et de meurtres à caractère ethnique. Des poursuites pour crimes contre l’humanité pourraient donc prochainement êtres enclenchées à leur encontre.
Source : Le Journal de Montréal