Berlin annonce l’ouverture d’une nouvelle centrale de charbon

Alors que l’Allemagne s’est engagée à abandonner le charbon en 2038 afin de se rapprocher des objectifs inhérents à l’Accord de Paris (2015), Berlin a confirmé qu’une nouvelle centrale dédiée ouvrira ses portes outre-Rhin en 2020.

Cette dernière sortira de terre dans le land de Rhénanie du Nord-Wesphalie. Et cela, pour un coût d’1,5 milliard d’euros, relaie Ouest France. Le projet, confié à Uniper, aura pour objectif d’alimenter en électricité jusqu’à 100 000 foyers grâce à sa capacité de 1100 MW.

Cette annonce fait en tout cas désordre alors que le géant allemand s’est engagée à abandonner le charbon en 2038 en fermant ses 84 centrales actuellement en opération. Dans les faits, « la nouvelle unité, qui devait initialement entrer en service en 2011, a subi de multiples retards techniques dans sa construction. Avec une entrée en fonction en 2020, on peut (donc) s’attendre à ce qu’elle (perdure) au moins jusqu’en 2060″, poursuit le site Futura Planète

De son côté, le gouvernement s’est dédouané en indiquant que la centrale entrera dans le club des structures les plus modernes du Vieux Continent. Et pour cause, cette dernière sera dotée « d’un système avancé d’épuration des gaz de combustion à plusieurs étapes, qui éliminera les oxydes d’azote, la poussière et le soufre« .

Pour information, les autorités allemandes auraient été dans l’obligation d’indemniser Uniper si elles avaient fait machine arrière dans ce dossier.

A lire aussi : 

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.