Rex Tillerson se rendra mi-février à Beyrouth afin de s’entretenir avec le président Aoun. Il s’agit de la première visite d’un haut responsable de l’administration Trump au Liban, preuve que le pays redevient attractif pour Washington.
Il sera entre autres question des relations bilatérales mais également de la révision du programme de livraison d’armes et d’équipements à l’armée libanaise dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Selon L’Orient Le Jour, les forces locales devraient ainsi « obtenir tout ce dont elles ont besoin tant le Pentagone et l’état-major US apprécient les efforts déployés par Beyrouth pour le démantèlement des cellules dormantes, ainsi que la victoire obtenue (contre l’EI) à l’issue de la bataille de l’Aube des jurds.
Le dossier israélien sur la table
Néanmoins, l’aspect militaire n’occupera qu’une partie des tractations puisque le dossier libano-israélien inquiète particulièrement la Maison Blanche.
Les relations entre Beyrouth et Tel Aviv se sont en effet largement aggravées ces dernières semaines. Et cela, en raison de la volonté du gouvernement israélien d’ériger un mur à la frontière libanaise; une prise de position de l’Etat hébreu que le Conseil supérieur de défense libanais considère comme une véritable agression susceptible de déstabiliser la région.
Source : L’Orient Le Jour
Article connexe :