Une vidéo d’un discours de l’ex-président américain, Barack Obama, a été créée de toute pièce par des experts de l’université de Washington. Ces derniers se sont appuyés sur des extraits de bandes vidéo et audio existants pour arriver à leurs fins.
Selon Science et Avenir, « il s’agit d’une fake vidéo utilisant des fichiers audio issus de bribes d’interviews réalisées tout au long de son mandat. Elles ont ensuite été associées pour être diffusées d’un (seul) trait. »
Concrètement, les universitaires se sont employés à faire coller les paroles de l’intéressé aux mouvements de ses lèvres. Le tout étant « recréé par ordinateur puis calqué sur une vidéo, réelle cette fois, d’Obama s’exprimant lors d’un point presse. »
Mais ce n’est pas tout, poursuit le média, « les scientifiques ont eu recours à une intelligence artificielle (un réseau neuronal) qui a ingurgité des heures de vidéos présidentielles », afin d’obtenir un résultat proche de la réalité.
Encore plus bluffant, « l’IA a commencé à associer des sons à des formes basiques de mouvements de bouche, puis elle s’est entraînée à générer de nouveaux sons et à les faire correspondre à la bouche recréée en image de synthèse. »
Source : Science et Avenir