Les armes d’assaut de nouveau autorisées en Californie

Le Journal de Montréal confirme “qu’un juge américain a annulé vendredi 4 juin l’interdiction de fusils d’assaut en Californie, en vigueur depuis trois décennies; Une décision aussitôt condamnée par le gouverneur de cet État, Gavin Newsom, dans un contexte de recrudescence des homicides liés aux armes à feu aux USA”.  

Le média explique que “cette annonce intervient dans un contexte de violence accrue aux États-Unis et un peu plus d’une semaine après qu’un employé d’une entreprise de transports publics a tué huit personnes sur le site de sa compagnie en Californie avant de se donner la mort”.

De son côté, le juge fédéral Roger T Benitez a qualifié “l’interdiction d’armes d’assaut (qui existe depuis 1989) d’inconstitutionnelle, défendant le droit aux Américains de posséder des fusils semi-automatiques”.

L’intéressé a d’ailleurs renchérit dans la foulée en affirmant qu’il donnerait “30 jours à l’État de Californie pour faire appel de sa décision, la qualifiant de menace directe à la sécurité publique”.

A suivre donc…

Articles en relation