Alors que Washington a annulé fin mai avec fracas une rencontre préparée depuis des mois entre Donald Trump et Kim Jong-un sur le dossier de la dénucléarisation nord-coréenne – avant de faire marche arrière – l’avocat du président américain s’est permis récemment une sortie médiatique particulièrement maladroite.
« Les Nord-Coréens disaient qu’ils allaient mener une guerre nucléaire contre nous et qu’ils allaient nous battre. (En conséquence), nous avons dit que nous n’allions pas tenir un sommet dans ces circonstances. Eh bien, Kim Jong-un est revenu à genoux et a supplié pour l’avoir. »
Rudy Giulani – qui intervenait lors d’une conférence d’investisseurs à Tel-Aviv à moins d’une semaine du sommet tant attendu (le 12 juin à Singapour) – a-t-il réellement pesé ses mots ?
On peut en douter tant la tenue de cet événement reste branlante au regard des tensions diplomatiques régnants entre les deux nations. Un événement, qui rappelons-le, demeure capital pour la stabilité sécuritaire régionale mais aussi mondiale.
Comme le souligne d’ailleurs France Info, « cette sortie risque de donner des sueurs froides aux diplomates ». Et pour cause, la réponse de Kim-Jong un ne manquera pas de piquant, c’est le moins que l’on puisse dire.
Source : France TV Info
Article connexe :
Syrie, Ukraine, Iran… : Emmanuel Macron prêt à travailler de concert avec Vladimir Poutine