La liaison diplomatique entre les deux sœurs ennemies poursuit son réchauffement puisque la Corée du Sud et du Nord ont convenu mardi 07 mars de se rencontrer à nouveau fin avril. Et cela, au sein de la zone démilitarisée frontalière dans le village de Panmunjom.
Par ailleurs, une ligne de communication d’urgence entre les dirigeants des deux camps va également être mise en place, relaie Libération. Plusieurs dossiers épineux vont ainsi garnir la table des négociations, à l’image de la dénucléarisation de Pyongyang que souhaite ardemment Washington mais aussi des enjeux propres à l’histoire entre le Nord et le Sud.
Aucun accord pour le moment
De nombreuses familles sont en effet séparées depuis la guerre de Corée et Séoul aimerait mettre fin à cette hérésie. D’autres part, un rapprochement culturel et militaire pourrait également aboutir, ce qui n’est pas le cas d’un renforcement des liens commerciaux puisque la Corée du Nord est actuellement frappée par un lourd embargo international liée à sa politique nucléaire.
Pour rappel, Kim Jong-un promet parallèlement de suspendre ses essais nucléaires et de missiles pendant le dialogue intercoréen.
Source : Libération