
Alors que la France – via sa cheffe de la diplomatie, Catherine Colonna, exige une enquête impartiale sur l’exécution filmée et mise en ligne de prisonniers arméniens par des soldats azerbaïdjanais – la Commission européenne maintient de son côté un silence gênant dans ce dossier.
L’UE a effet augmenté sensiblement ses exportations de gaz en provenance d’Azerbaïdjan pour faire face aux sanctions envers Moscou liées au conflit ukrainien. Les intérêts énergétiques européens dépassent donc le cadre des droits de l’Homme alors que la guerre en Ukraine est elle, logiquement, largement contestée et encadrée par Bruxelles.
Face à ce déni particulièrement dérangeant, des personnalités arméniennes et arménophiles invitent donc les décideurs de la Commission européenne – et cela, dans une lettre ouverte publiée par le Figaro – à mesurer l’urgence de la situation dans le Haut-Karabakh; Les troupes azéries se maintenant largement sur la ligne de front, du Nord au Sud de l’Arménie, en vue d’une offensive imminente.
Pour consulter cette lettre cliquez ici.
- A lire aussi : Gaz : l’Europe à la relance en Azerbaïdjan