Pétrole : Total voit le marché vénézuélien d’un autre oeil

Total Energies

Le géant français et le Norvégien Equinor se désengagent quel que peu au Venezuela en dédicant de céder leurs parts au gouvernement Maduro dans le dossier Petrocedeño, une entreprise mixte opérant dans l’est du pays,

« La Corporation vénézuélienne de Pétrole (CVP), filiale de Pétroles du Venezuela, S.A. (PDVSA), a pris 100% de l’entreprise Petrocedeño après une négociation réussie avec les entreprises TotalEnergies et Equinor », confirme Caracas dans un communiqué en date du 28 juillet.

Patrick Pouyanné, PDG de Total, ajoute de son côté que « TotalEnergies transfèrera sa participation minoritaire non opérée de 30,32% dans Petrocedeño à la CVP. Equinor ayant également décidé en parallèle de céder sa participation de 9,67% dans la société. PDVSA détiendra 100% de Petrocedeño« .

Ce dernier souligne que le groupe hexagonal « concentrera ses nouveaux investissements pétroliers sur des projets à faible intensité carbone. Ce qui ne correspond pas à des projets de développement d’huiles extra-lourdes de la Ceinture de l’Orénoque, qui abrite les plus grands gisements (d’or noir) du monde ».

A lire aussi :Total signe un contrat aussi exceptionnel que complet en Irak

Articles en relation