Publication: 06/06/2018
Lors d’un débat télévisé auquel participaient des citoyens russes, Vladimir Poutine a annoncé que Moscou ne comptait pas pour le moment retirer ses troupes de Syrie. Néanmoins, l’intéressé a précisé que les forces armées n’avaient pas construit de bases à proprement parler sur le territoire sinistré. Ce qui sous-entend qu’un retour aux pays pourrait se faire très rapidement.
“Pour ce qui est de la présence de nos militaires en Syrie, ce n’est pas un simple contingent. Ce sont deux points dont l’un se situe dans le port maritime de Tartous et l’autre aérien, à Hmeimim. (Toutefois), nous ne prévoyons pas pour le moment de retirer ces unités. (Par ailleurs), je voudrais attirer votre attention sur le fait que je n’ai pas qualifié ces points de bases. Nous n’y montons pas de structures de longue durée et si nécessaire nous pouvons retirer tous nos militaires assez rapidement et sans pertes matérielles.”
Interrogé par un téléspectateur, le chef du Kremlin ne s’est logiquement pas détourné de la stratégie mise en place par la Russie et son allié Bachar el-Assad. A savoir démilitariser le pays et obtenir un consensus entre le régime syrien et la communauté internationale.
Et cela, dans le but de rétablir “un Etat unifié et indivisible”. Une médiation qui prendra fatalement du temps et nécessitera obligatoirement un soutien russe de tous les instants, aussi bien diplomatiquement que militairement.
V.Poutine compte ainsi sur les récents succès militaires de l’axe Moscou-Damas pour faire pencher la balance en faveur d’un accord accélérant la reconstruction de la Syrie et le retrait des forces étrangères.
Parallèlement, il est important de noter que le président appuie régulièrement sur la problématique migratoire en arguant que le retour au pays de ces malheureux ne se réalisera pas sans une reconstruction au préalable de l’économie nationale.
Source : Sputnik
Article connexe :
Syrie : Moscou espère toujours un rapprochement entre Assad et la communauté internationale
Dans la même catégorie
Une récente étude pointe du doigt le faible niveau de défense des entreprises aux risques de cyber-attaques. Avec la généralisation... Voir l'article
Les élections américaines, qui ont finalement couronné le démocrate Joe Biden, malgré les accusations de fraude de son rival Donald... Voir l'article
Selon une information de I24 News, le gouvernement iranien a informé mercredi 13 janvier à l’Agence internationale de l’énergie atomique... Voir l'article
Selon Courrier International, le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a levé samedi 9 janvier toutes les restrictions qui encadraient les... Voir l'article