Salon du Bourget : Kawasaki va présenter son chasseur de sous-marins

Le constructeur japonais, Kawasaki, va présenter lors du Salon International du Bourget (19-25 juin prochains) le P-1, un avion de chasse destiné à des missions de patrouille maritime, de lutte anti-navires et anti-sous-marine.

L’appareil (38 mètres de long) a été développé dès le début du XXI siècle avant de prendre place officiellement en 2013 au sein de la flotte nippone.

Selon le site Aeronewstv, ce dernier « passerait presque pour un moyen-courrier civil, mais il n’en est rien. Il est tout d’abord équipé de quatre petits turboréacteurs conçus par le motoriste japonais IHI qui lui permettent de parcourir 8 000 km de distance. L’avion (en mesure d’accueillir deux pilotes et onze opérateurs) est ensuite doté d’une sorte de longue perche à l’arrière, un système électronique qui permet en fait de détecter la présence de sous-marins. A l’avant et à l’arrière quatre radars traquent également les avions aux alentours et les navires en surface. Le P-1 peut enfin transporter sous sa voilure ou dans sa soute des bombes anti-sous-marines, des torpilles ou encore des missiles. »

Bien qu’utiliser pour protéger les eaux japonaises, le P-1 a également été conçu en vue d’une exploitation commerciale à l’export. Son coût est actuellement estimé  à 140 millions d’euros.

Source : Aeronewstv

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.