Soutenues par des frappes aériennes américaines, les forces arabo-kurdes ont permis de déloger l’EI qui tenait jusqu’à présent la route principale reliant Raqa à Deir Ezzor.
Sale temps pour le groupe djihadiste Etat islamique en Syrie. Après la récente déroute de Palmyre, c’est à Deir Ezzor que l’EI a perdu gros, puisqu’il a dû renoncer à l’unique axe de ravitaillement crucial en provenance de Raqa, son fief syrien.
L’information a été confirmée lundi 6 mars par le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane : « Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont réussi, avec le soutien aérien de la coalition internationale, à couper la principale voie de ravitaillement de l’EI entre la ville de Raqa et la province de Deir Ezzor qu’il contrôle plus à l’Est. »
L’influence de Raqa perd donc peu à peu de son efficience. L’EI est en effet très dépendant de ses voies de ravitaillement, principalement routières, pour se maintenir à flot et lutter efficacement contre la coalition internationale et le duo composé de Moscou et des forces de Bachar el-assad.
Source : Le Parisien