Canada : état d’urgence déclaré à Ottawa pour faire face au « convoi de la liberté »

Le convoi de la liberté bloque Ottawa

Le maire d’Ottawa, Jim Watson, a déclaré l’état d’urgence, ce dimanche, alors que des manifestants opposés aux restrictions de Covid-19 continuent de paralyser le centre-ville de la capitale canadienne, relaie The Guardian.

Jim Watson recherche une aide active d’autres juridictions mais aussi du gouvernement fédéral. Cette procédure offrirait ainsi à la ville des pouvoirs supplémentaires en matière d’approvisionnement et de prestation de services; Ce qui pourrait aider à acheter l’équipement requis par les travailleurs de première ligne et les premiers intervenants.

Concrètement, des milliers de manifestants sont descendus à nouveau sur Ottawa ce week-end pour contester les mesures sanitaires liées à la pandémie et demander la démission du Premier ministre, Justin Trudeau. Ils ont d’ailleurs rejoint un autre groupe particulièrement important, présent sur place depuis le week-end dernier.

Des soutiens de poids aux USA

Les résidents d’Ottawa sont quant à eux déstabilisés par les nuisances sonores et les perturbations de la circulation. Le chef de la police évoque, de son côté, un « état de siège »  qu’il n’est pas en mesure de gérer.

Pour information, le « convoi de camions de la liberté » a attiré le soutien de nombreux républicains américains, dont l’ancien président Donald Trump. Mais aussi celui du fondateur de Space X, Elon Musk.

Articles en relation