Corée du Nord : Pyongyang annonce le succès d’un test d’une bombe thermonucléaire

Séoul suspectait la Corée du Nord de disposer des capacités nécessaires à la production d’une bombe à hydrogène. Pyongyang en a sans doute apporté la preuve aujourd’hui en annonçant la réussite d’un test d’une bombe thermonucléaire.

Cette hypothèse était donc dans l’air comme le soulignait récemment un expert sud-coréen de la Défense : « Nous ne pouvons pas écarter la possibilité que le creusement d’un nouveau tunnel sur le site de Punggye-ri en Corée du Nord soit destiné à tester des armes thermonucléaires (…) Compte tenu des précédents tests souterrains et du temps écoulé depuis le début de son programme nucléaire, Pyongyang a pu developper une base pour produire ce type d’armes. »

Les autorités nord-coréennes ont  toutefois précisé que la bombe H utilisée pour le test était « miniaturisée. » Selon les experts, il faudra sans doute des semaines avant de pouvoir confirmer la véracité de cette information. La communauté internationale n’a pas tardé à réagir en lançant un nouvel avertissement à Pyongyang qui continue de faire la sourde oreille en poursuivant contre vents et marées son programme nucléaire.

Le Monde souligne ainsi « qu’il s’agirait du quatrième test nucléaire mené par le régime depuis 2006, et la première utilisation de ce type de bombe, bien plus puissant que les bombes A utilisées jusqu’à présent par ce même régime, qui recourent à la fission générée par les seuls uranium ou plutonium. »

Source : Le Monde

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.