Alors que la course à la Maison Blanche bat son plein, Hillary Clinton doit faire face aux suspicions du FBI qui lui reprocherait de ne pas avoir pris les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de ses mails.
Une enquête a d’ailleurs été ouverte par l’agence fédérale américaine sur les mails envoyés et reçus par la candidate démocrate durant les quatre dernières années qu’elle a passées à la tête du département d’À‰tat. Ce n’est pas le contenu des messages qui serait ciblé mais la fiabilité des serveurs utilisés par l’intéressée. La Platte River Networks qui s’occupe de tous les systèmes informatiques privés d’Hillary Clinton a été sollicitée pour les besoins de l’enquête.
Selon le New York Times, l’ancienne secrétaire d’Etat n’aurait jamais utilisé d’adresse email gouvernementale (.gouv), mais aurait privilégié une adresse privée à usage professionnel. Il s’agit d’une violation des lois fédérales. Toute correspondance d’un employé d’Etat est en effet assimilée à un enregistrement gouvernemental et doit obligatoirement être conservée par les Archives nationales.
L’avocat d’H.Clinton, David Kendall, a annoncé que la candidate à la succession de Barack Obama en 2016 coopérerait de façon active à l’enquête. Et le travail qui s’annonce est dantesque puisque ce sont près de 55 000 imprimés à passer au crible.
Source : Les Echos