Danemark : referendum en vue pour des opérations militaires à l’étranger

Le gouvernement danois va solliciter un referendum sur le maintien ou non de la clause d’exemption dont le pays bénéficie en matière de politique européenne de défense et sécurité a déclaré le ministre de la Défense, Carl Host.

Le but ? Permettre au Danemark en tant que membre de l’OTAN de prendre part à des opérations militaires de l’Union Européenne et de s’associer aux programmes communautaires de développement et d’approvisionnement dans ce domaine. La clause d’exemption est donc un frein que le Gouvernement voit aujourd’hui d’un mauvais œil.

Les Danois vont donc devoir se rendre aux urnes prochainement mais aucune date n’a encore été arrêtée. Cependant, d’après le porte-parole du Parti libéral, Peter Juel Jensen, « le référendum pourrait avoir lieu peu de temps après celui annoncé sur la fin de l’exemption danoise en matière de justice programmé avant la fin de l’année. »

La position du pays au sein de l’UE est complexe depuis 1993 puisque le Danemark bénéficie de clauses d’exemption en matière de Défense, d’union économique et monétaire, de citoyenneté, de justice et au niveau des affaires intérieures.

Source : Boursorama

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.