
Le soutien de Londres à de nouvelles sources de pétrole, au charbon ou encore à l’expansion d’aéroports montrent que le Royaume-Uni a perdu son leadership sur les questions climatiques, prévient un organisme de surveillance du gouvernement.
Le Comité sur le changement climatique (CCC) a fustigé « la lenteur inquiétante » des efforts du gouvernement britannique dans ce dossier, relaie la BBC.
Le président de la commission, Lord Deben, ancien ministre conservateur de l’Environnement, a particulièrement critiqué la politique étatique sur les nouveaux projets nationaux de charbon et de pétrole. La décision d’approuver en décembre dernier la création, à Cumbria, de la première mine de charbon profonde du Royaume-Uni depuis 30 ans est « un non-sens total », commente ainsi l’intéressé.
Ce dernier a également accablé les velléités de Londres concernant l’exploitation d’un nouveau champ pétrolifère majeur au large des côtes de l’Écosse… Avant d’ajouter froidement : « Comment pouvons-nous demander aux pays d’Afrique de ne pas développer de pétrole ? Comment pouvons-nous demander aux autres nations de ne pas augmenter la production de combustibles fossiles si nous commençons à le faire nous-mêmes ? »
Là est toute la question…