Inde : vers la fin de la construction des centrales à charbon ?

Pollution atmosphérique : les enfants et adolescents très touchés en Europe

New Dehli cherche à modifier sa politique nationale de production d’électricité en tirant un trait quasi-définitif sur la construction de nouvelles centrales au charbon, relaie Yale Environment 360.

Dans les faits, les 28 gigawatts de projets de charbon actuellement en construction sur le sol indien se poursuivront. Toutefois, le gouvernement a l’attention de ne plus faire appelle, à l’avenir, à de nouvelle sources électriques issues de cette énergie fossile très polluante, précise une source gouvernementale :

Après des mois de délibérations, nous sommes arrivés à la conclusion que nous n’aurions pas besoin de nouveaux ajouts de charbon en dehors de ceux déjà en cours », a-t-elle ainsi confirmé auprès de Reuters sous couvert d’anonymat.

Si le géant asiatique passait des paroles aux actes, la Chine deviendrait de facto le seul grand émetteur de CO2 toujours favorable à la construction de nouvelles centrales de charbon.

Pour information, l’Inde est actuellement le troisième émetteur mondial de dioxyde de carbone après la Chine et les États-Unis, avec notamment une capacité de 205 gigawatts liée au charbon.

Articles en relation